Lancement de éCOEPI

ENGIE Solutions renforce son positionnement au service de la performance énergétique des bâtiments publics et scolaires

En Région Centre-Val de Loire, ENGIE Solutions va faire baisser les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre de 62 lycées et du Fonds régional d’art contemporain (FRAC)

La Région Centre-Val de Loire et ENGIE Solutions ont signé le 16 septembre un marché global de performance énergétique d’une durée de 15 ans pour réaliser la rénovation énergétique de 62 lycées de la Région et du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Centre-Val de Loire. Ce projet va permettre de réduire de plus de 30 % la consommation énergétique de ces établissements, et de près de 35 % les émissions de CO2 sur la durée du contrat. Avec ce nouveau marché, ENGIE Solutions met son expertise de rénovation énergétique au service des bâtiments publics et tertiaires, grâce à un accompagnement global et à des offres sur-mesure.

Ce programme représente un montant total d’investissement de 32 millions d’euros. Les travaux, répartis sur deux ans, commenceront fin 2020.

Ils comprennent :

  • l’isolation thermique de 35 000 m2 de parois ;
  • la rénovation de 60 % des chaufferies et 50 % des ventilations mécaniques contrôlées (VMC), soit un total de 650 équipements remplacés ;
  • l’installation de plus de 1 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments.

Le contrat prévoit également une expertise de maintenance multi-technique des installations et un programme de sensibilisation des 45 000 élèves et 5 000 membres du personnel sur les questions énergétiques et environnementales. Le recours à des offres globales, allant de la conception à l’exploitation progresse dans les secteurs public et tertiaire et permet d’obtenir d’excellents résultats en matière d’efficacité énergétique. L’expertise multiservices d’ENGIE Solutions depuis le montage technique et financier d’un projet jusqu’à l’exploitation des bâtiments au quotidien, le positionne comme un acteur de référence sur ce marché en pleine expansion.

En France, ENGIE Solutions assure déjà la rénovation et l’exploitation de nombreux bâtiments scolaires, notamment 14 lycées d’Alsace, 201 écoles et 4 collèges de la Ville de Paris, 31 collèges des Hauts-de-Seine et la Cité internationale universitaire de Paris. Les premiers résultats obtenus démontrent l’efficacité de ces travaux de rénovation : entre 25 % et 65 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Retrouvez le communiqué de presse ici.