Les partenaires

Région Centre – Val de Loire

La Région Centre‑Val de Loire mène depuis près de 15 ans des actions exemplaires en matière de maîtrise de l’énergie sur son patrimoine. Elle gère un parc de 97 lycées publics représentant 1,9 millions de m².

Avec éCOEPI, qui vient compléter l’un des premiers Contrat de Performance Energétique (CPE) mis en place en France en 2010 et le déploiement en 2013 d’Équipes Régionales d’Exploitation Energétiques (EREE), la Région achève son pilotage direct des installations énergétiques des lycées dans un double objectif de qualité de service et d’économie d’énergie.

La Région conduit depuis 2011 un programme de rénovation de son patrimoine des lycées avec la réalisation de travaux d’amélioration énergétique dépassant les 90 millions d’euros.

Pour en savoir plus sur les actions de la Région en terme de développement durable et la COP Régionale.

FEDER

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ 2014-2020 de la Région Centre–Val de Loire, au titre du nouvel Axe 10 (REACT-EU) visant à « Favoriser la réparation des dommages à la suite de la crise engendrée par la pandémie de COVID-19 et de ses conséquences sociales et préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie ». Il s’inscrit dans l’OS13.i.1 relevant de la fiche action 41 (« Investissements en faveur de la transition verte »), et répond à l’objectif spécifique de « réduire la consommation énergétique des bâtiments, dont bâtiments publics tertiaires ».

 

Coût total éligible du projet : 36 231 112 € HT.

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne pour un montant de 30 000 000 €.

L’Europe s’engage en Région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Engie Solutions

ENGIE Solutions accompagne les villes, les industries et les entreprises du secteur tertiaire en leur apportant les réponses au défi de la transition énergétique grâce à des offres clés en main et sur-mesure.

Les experts d’ENGIE Solutions mettent tout leur savoir-faire au service de trois objectifs :

  • optimiser l’usage des énergies et des ressources,
  • verdir les énergies,
  • réinventer les environnements de vie et de travail.

 

ENGIE Solutions, c’est la promesse d’un interlocuteur unique et d’une combinaison d’offres complémentaires qui vont au delà de l’énergie. S’engageant sur les résultats, les 50 000 collaborateurs, présents sur l’ensemble du territoire (900 implantations), sont capables d’intervenir sur des champs d’action très divers allant de la conception à l’exploitation des infrastructures & services, en passant par le financement, l’installation et la maintenance.

ENGIE Solutions fait partie du groupe ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, dont la raison d’être est d’agir pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone.

Sogea

Partenaire d’ENGIE Solutions, Sogea a une expertise reconnue de longue date. Cette entreprise intervient aux côtés d’ENGIE Solutions au cours des premières années du contrat.

Yac ingénierie

Partenaire d’ENGIE Solutions, Yac Ingénierie a une expertise reconnue de longue date. Cette entreprise intervient aux côtés d’ENGIE Solutions au cours des premières années du contrat.

Manexi

Partenaire d’ENGIE Solutions, Manexi a une expertise reconnue de longue date. Cette entreprise intervient aux côtés d’ENGIE Solutions au cours des premières années du contrat.

Académie Orléans-Tours

L’académie Orléans-Tours regroupe plus de 457 000 élèves scolarisés dans le 1er et 2nd degré (écoliers, collégiens, lycéens), ainsi que plus de 64 700 étudiants et 19 000 apprentis et 40 000 personnels.

Dans son projet académique 2018-2022, 3 ambitions ont été fixées : offrir les mêmes chances de réussite à tous, pousser l’ambition scolaire, contribuer au développement du territoire.

L’éducation au développement durable des élèves est également un axe fort avec la mise en place des écodélégués au sein de chaque classe, l’accompagnement à la labellisation E3D des établissements et l’intégration de cette dimension au sein des programmes pédagogiques.

La collaboration avec éCOEPI permet d’accentuer les actions menées auprès des personnels et élèves et de renforcer les moyens à disposition des élèves pour l’apprentissage des notions clés du développement durable, l’appropriation dans le but de limiter son empreinte carbone et la transmission des engagements à leur entourage.

J’apprends l’Energie

J’apprends l’Energie est le dispositif pédagogique d’ENGIE, conventionné par le Ministère de l’Education Nationale, qui explique les énergies, leurs enjeux et les métiers associés, le tout sur un site gratuit et disponible à tous. Depuis 2013, il offre aux enseignants de toutes matières et aux professionnels de l’orientation des outils pour les accompagner dans leur année scolaire, du CP à la Terminale.

A partir de cette plateforme, des interventions en classe, en salon, aux forums métiers, et webinaires thématiques sont également proposés aux établissements scolaires, avec la participation des ambassadeurs J’apprends l’Energie, collaborateurs du Groupe ENGIE.

J’apprends l’Energie est un dispositif pédagogique gratuit, innovant, créatif et motivant pour animer vos cours et activités. Les ressources et intervenants sont mobilisés dans le cadre des animations de sensibilisation du projet éCOEPI de la Région Centre-Val de Loire.

Réseau Canopé

Opérateur majeur de la formation à distance des professeurs, le Réseau Canopé appuie sa stratégie sur son expertise dans le numérique, l’ingénierie pédagogique et sur son maillage territorial d’établissement unique national.

Réseau Canopé s’engage auprès d’ENGIE Solutions pour proposer aux lycées des dispositifs pédagogiques innovants à destination des enseignants et des élèves, afin de développer l’éducation au développement durable et plus spécifiquement la notion de performance énergétique. Un escape game, un datasprint, un marathon créatif éco-délégués et un créathon d’affiches sur les éco-gestes sont ainsi proposés aux lycées de la Région Centre-Val de Loire.

URCPIE

L’Union régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement Centre-Val de Loire (URCPIE Centre-Val de Loire) est un réseau associatif régional qui œuvre sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire sur les champs de l’éducation à l’environnement et de l’accompagnement des dynamiques de territoires vers des modes d’agir responsables.

Elle se compose du CPIE Touraine-Val de Loire et du CPIE Brenne-Berry, répartis sur les départements du Cher, de l’Indre et de l’Indre et Loire.

Le réseau des CPIE Centre-Val de Loire s’engage auprès d’ENGIE Solutions pour sensibiliser les usagers des lycées dans l’Indre, l’Indre-et-Loire et le Cher aux enjeux liés aux économies d’énergie et plus largement au développement durable. Le programme de sensibilisation proposé s’articule en 4 grands axes majeurs avec comme pilier l’aspect ludique.

La Couleur du Web

La Couleur du Web développe des applications métiers depuis plus de 10 ans et est aussi organisme de formation certifiée Qualiopi. Depuis 2 ans, nous animons et formons sur la transition écologique auprès des citoyens, des associations, des écoles, des collectivités publiques et des entreprises : la Fresque du Climat, la Fresque de la Renaissance Écologique, 2tonnes Comment agir sur le climat ?, la Fresque du Numérique, la Fresque des Nouveaux Récits, formation « comprendre le bilan carbone », formation « l’entreprise vers sa transition bas carbone »…

La Couleur Du Web est membre de la COP Région Centre. Richard Thévenot, son fondateur, est également référent local de la Fresque du Climat et a déjà animé plus de 100 fresques du Climat sur le territoire.

Depuis cette année, nous animons des actions de sensibilisation à la transition écologique et énergétique dans le cadre du contrat éCOEPI auprès de 62 lycées.