Les idées reçues

ideerecue1

Il est préférable de ne pas aérer son logement lors des pics de pollution.

FAUX !

Même en cas de pic de pollution il est recommandé de toujours aérer et ventiler son logement. Il faut le faire aux périodes de la journée les moins polluées (le matin de bonne heure ou en fin de journée après les pics de trafic).

ideerecue2

L'air de la campagne est toujours moins pollué que celui des villes.

FAUX !

L’air respiré à la campagne peut parfois contenir de nombreux polluants émis lors des pratiques agricoles. L’air n’y est pas toujours plus pur qu’en ville.

ideerecue3

Mettre des plantes dans son logement peut dépolluer l’air ambiant.

FAUX !

L’efficacité des plantes dépolluantes n’a pas pu être démontrée concernant la qualité de l’air intérieur. La présence de certains végétaux pourrait diminuer la concentration en composés organiques volatiles (COV), mais les rendements sont très faibles. En revanche il est prouvé que la présence de plantes réduit le stress, améliore la convalescence et augmente la concentration et la productivité.

ideerecue4

La veille des appareils électroniques permet de réaliser de vraies économies.

FAUX !

Alors, oui laisser un appareil en veille plutôt qu’allumé réduit sa consommation, mais si on ne l’utilise pas, pourquoi ne pas l’éteindre ? La consommation en veille des appareils est réglementée et donc très faible, mais pas négligeable. On estime que les appareils en veille représente 10% de la facture d’électricité des foyers.

ideerecue5

On consomme plus de carburant en roulant vite qu’en étant bloqué dans les bouchons.

FAUX !

D’après l’ADEME, une voiture consomme en moyenne deux fois plus de carburant dans les bouchons qu’en roulant à pleine vitesse ! Dans les bouchons, il est recommandé de couper le moteur au-delà d’un arrêt de 10 secondes. En effet, laisser le moteur en marche à l’arrêt consomme plus que de l’éteindre au-delà de ces 10 secondes.

ideerecue6

En hiver, il vaut mieux laisser les fenêtres fermées pour ne pas gaspiller le chauffage.

FAUX !

Même en hiver il est important de renouveler l’air de son logement. Aérer 5 à 10 minutes par jour permet de renouveler l’air en évacuant l’humidité ambiante et les mauvaises odeurs. Attention toutefois à bien couper les radiateurs situés en dessous des fenêtres pendant le temps d’aération.