Les élèves du lycée Denis Papin à la découverte du développement durable

Le 14 octobre 2021, éCOEPI et les équipes éducatives du lycée Denis Papin de Romorantin (Loir-et-Cher) se sont mobilisés pour sensibiliser une classe de 3ème Prépa Métiers aux enjeux, solutions et opportunités du développement durable.

Après une après-midi autour de 6 animations multidisciplinaires, 95% des élèves déclarent avoir envie de se mobiliser pour la planète !

 

Depuis plusieurs années, le lycée Denis Papin s’engage pour le développement durable avec diverses initiatives : collectes de déchets pour recyclage, visites de sites d’énergies renouvelables, participation à des concours pour électrifier des zones défavorisées… Avec éCOEPI, le programme de performance énergétique de la Région Centre-Val de Loire et ENGIE Solutions, le lycée renforce cette démarche. Deux bornes de recharge à pédales ont été installées, des éléments de communication sur les consommations de l’établissement sont diffusés, l’application Energie Académie est à disposition, et bientôt un escape game sera réalisé avec les écodélégués.

Le 14 octobre dernier, une action dédiée à une classe de 3ème Prépa Métiers a été réalisée. L’objectif : allier découverte professionnelle et sensibilisation au développement durable en créant des animations ludiques pour mobiliser les élèves. Pour ce faire, éCOEPI a étroitement collaboré avec Mme Anne Bourgeois professeure principale de la classe, Mr Christophe Orgaer professeur de maintenance équipement automobile, Mme Valérie Régibier coordonnatrice Ulis Pro, Mme Marie Josée Rodrigues AVSEH, Mme Adélaide Boursain AED, Mme Catherine Morcelet professeure documentaliste et les équipes de Ludik Energie.

 

Déroulé de l’après-midi

6 groupes de 3-4 élèves ont été formés. Une rotation a été mise en place : chaque groupe a passé 30 minutes sur chaque animation.

  • Animation 1 : Familiarisation avec les enjeux du développement durable grâce à une Fresque du Climat simplifiée. Les élèves associent des cartes descriptives pour construire des liens de causalité entre différents évènements du changement climatique.
  • Animation 2 : Exercice mathématique autour des données de consommation d’énergie des téléphones portables. Les élèves analysent les données de consommation transcrites dans le téléphone.
  • Animation 3 : Découverte du fonctionnement d’une borne de recharge à pédales. Les élèves identifient les matériaux, les éléments clés comme l’alternateur et leur utilité.
  • Animation 4 : Initiation à la communication et ses principes directeurs. Les élèves inventent un slogan et construisent des affiches de communication.
  • Animation 5 : Exploration des métiers du développement durable. Les élèves trouvent les métiers et identifient quel ODD (objectif développement durable) ils servent et comment.
  • Animation 6 : Découverte des écogestes à adopter au lycée grâce à l’application Energie Académie. Les élèves se baladent dans la visite virtuelle du lycée de l’application pour s’informer puis jouent au jeu des 10 erreurs.

Exemple d’affiche créée par les élèves pour communiquer sur les bornes de recharge à pédales installées au lycée

Un groupe en pleine réflexion autour des métiers du développement durable

 

100% des élèves ont déclaré avoir été intéressés par les animations dont plus de la moitié « très intéressés ». Ils vont maintenant appliquer au quotidien les écogestes découverts lors de cette sensibilisation et continuer d’utiliser l’application Energie Académie. De belles perspectives pour la suite !

Mesdames Morcelet et Bourgeois témoignent :  » Les élèves de 3ème Prépa Métiers se sont montrés très enthousiastes lors ces ateliers. Nous avons eu un retour très positif de la part des élèves. Ils ont apprécié le roulement des ateliers, la diversité des activités proposées et la mise en situation. Ils ont été sensibilisés aux enjeux présents et à venir du développement durable lors de la fresque du climat, de l’information sur les écogestes grâce à l’application Energie Académie et les différents ateliers sur le même thème. Ils sont fiers de pouvoir expliquer aux autres le fonctionnement des pédaliers qu’ils ont eux-mêmes installés. »

« Je pense que c’est important de préserver la planète, d’en prendre soin et de ne plus la détruire. » un élève de 3ème Prépa Métiers, suite à l’atelier.

 

Merci à tous les élèves pour leur participation active et aux équipes éducatives du lycée, sincèrement engagées, qui ont permis la réussite de cette action !