Présentation
Depuis le 1er octobre 2020, la Région Centre-Val de Loire et ENGIE Solutions sont engagés via éCOEPI pour la performance énergétique via un contrat d’une durée de 15 ans.
L’objectif est d’assurer la rénovation énergétique de 62 lycées du territoire et du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Centre.
Ce projet ambitieux va permettre de réduire de plus de 30 % la consommation énergétique de ces établissements, et de près de 35 % les émissions de CO2 sur toute la durée du contrat. La Région Centre-Val de Loire place le Contrat de Performance Énergétique au coeur de sa stratégie de rénovation patrimoniale.
La rénovation énergétique d’un parc immobilier de + d’1 M de m2 en 2 ans
Les 62 lycées, répartis sur les 6 départements du territoire, ainsi que le FRAC Centre-Val de Loire à Orléans représentent un parc immobilier de 1 100 000 m2.
La rénovation énergétique prévue au contrat représente un montant total d’investissement de 32 millions d’euros de travaux.
Elle permettra de réduire les besoins énergétiques des sites, moderniser les anciennes installations techniques, exploiter de manière plus efficiente les plus récentes, diversifier et verdir les sources d’énergie.
Le démarrage des travaux est prévu pour fin 2020 et ils se dérouleront sur 2 ans.
CHIFFRES CLÉS :
60 % des chaufferies et 50 % des VMC rénovées.
40 rénovations bâtimentaires.
+ de 1 500 m2 de photovoltaïque installés.
35 000 m2 de parois isolées.
650 équipements remplacés.
Une approche en 3 phases :
Travaux I Exploitation – Maintenance I Sensibilisation
L’offre globale et sur-mesure d’ENGIE Solutions comprend la rénovation énergétique du parc immobilier et une expertise de maintenance multi-technique des installations. La mise en place d’un Energy Manager dédié permettra de suivre et d’améliorer la performance énergétique des sites durant 15 ans.
En parallèle, les experts d’ENGIE Solutions déploient un programme de sensibilisation des usagers, soit 45 000 élèves et 5 000 personnels administratifs et enseignants, afin d’accompagner les établissements dans la conduite du changement, de réduire les dépenses énergétiques et d’acculturer toute la communauté lycéenne au développement durable.
Le calendrier
Un impact carbone maitrîsé :
L’ensemble des actions de performance énergétique mises en place dans ce contrat ainsi que l’écoresponsabilité des équipes mobilisées permettront de réduire les émissions de carbone. Au total ce sont près de 94 000 t CO2éq qui seront évitées sur toute la durée du contrat.
Pour aller encore plus loin, ENGIE Solutions compense une partie des émissions résiduelles en soutenant trois projets durables reconnus et labellisés :
La mise en place de purificateurs d’eau au Cambodge, permettant à plus de 2 millions de personnes d’accéder à l’eau potable.
Label Gold Standard
Emissions totales évitées : 90 000 t CO2éq
Porteur du projet : Burn
La mise en place de cuiseurs améliorés au Kenya, produits localement dans une usine qui emploie plus de 400 personnes dont 60% de femmes.
Label Gold Standard
Emissions totales évitées : 6 500 000 tCO2éq
Porteur du projet : Hydrologic
La reconstitution de 5 ha de forêt dégradée par une tempête en Haute Savoie, France.
Emissions totales séquestrées : 1 279 tCO2éq