éCOEPI, un programme ambitieux de performance énergétique de la Région Centre-Val de Loire

Accompagnée depuis le 1er octobre 2020 par ENGIE Solutions, acteur investit en faveur de la neutralité carbone, la Région s’engage dans la maîtrise de la consommation d’énergie de 62 lycées et de son Fonds régional d’art contemporain (FRAC).

 

Après 8 mois d’exploitation et de premières économies d’énergie réalisées pour 62 lycées et le FRAC, les travaux commencent ! Optimisation de l’exploitation des installations récentes, modernisation des installations vieillissantes à moindre coût, diversification des énergies et accompagnement de l’évolution des usages : l’aventure continue pour la Région Centre-Val de Loire et ENGIE Solutions

 

Le 25 mai dernier, François Bonneau – Président de Région, Philippe Van Deven – directeur de territoire ENGIE Solutions, Stéphan Amouroux – directeur de contrat ENGIE Solutions, Nicolas Delubac – responsable de département d’exploitation ENGIE Solutions et Cédric Avril, directeur de l’établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) du Loiret, l’un des 62 lycées, se réunissent à l’occasion d’une conférence de presse et témoignent.

 

ENGIE Solutions assure l’exploitation au quotidien pour garantir le confort aux usagers et atteindre l’ambition énergétique (plus de 30% d’économies d’énergie) et environnementale (près de 35% de réduction des émissions de CO2). 16 techniciens sont mobilisés auprès des établissements. Ils s’appuient sur des équipements et outils digitaux à la pointe de la technologie afin d’être réactifs et de permettre une proximité certaine : les établissement bénéficient d’une. continuité de service H24 et de maintenances préventives.

Le haut niveau de service des équipes ENGIE Solutions a déjà permis de réaliser 10% d’économies d’énergie depuis le 1er octobre 2020 et ce malgré les protocoles sanitaires imposant l’aération systématique pendant toute la saison de chauffe d’octobre à mai.

Afin de renforcer cette tendance et d’atteindre plus de 30% d’économies d’énergie sur l’ensemble des établissements d’ici fin 2022, des travaux de rénovation énergétique débutent dans un tiers des lycées depuis mai 2020. La Région Centre-Val de Loire investit 32 millions d’€ pour ces améliorations portant principalement sur les installations énergétiques et permettant d’optimiser le rapport € investi et kWh économisé.

Près de 25 partenaires locaux sont mobilisés pour accompagner ENGIE Solutions dans la réalisation de ces travaux, à commencer par le remplacement de pompes, le désembouage de réseaux de distribution la mise en place ou modernisation de GTC (gestion technique centralisée) et le remplacement de chaudières.

Les travaux sont réalisés dans le respect du bon fonctionnement des établissements, principalement en période d’inoccupation afin de garantir le confort des usagers et seront finalisés pour tous les établissements d’ici octobre 2022.

Enfin, pour rendre acteurs de cette transition et engager l’ensemble des usagers pour la performance énergétique, le programme de sensibilisation des élèves, personnels, enseignants et plus largement du grand public se met en place en concertation avec les usagers des lycées et le personnel du FRAC. Des actions dédiées au sein des établissements commenceront dès la rentrée de septembre 2021. A suivre donc !

 

Pour en savoir plus sur éCOEPI

Retrouvez l’article de la Région Centre-Val de Loire

Retrouvez l’article dans la newsletter de la COP Régionale