Jeudi 27 mai, un temps d’échange a eu lieu entre 18 lycéens membres du Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL), le Rectorat et l’équipe éCOEPI ENGIE Solutions en charge de la sensibilisation dans les lycées.
Jean-François LAFAYE, doyen des inspecteurs, Sylvain DISSON, délégué académique à la vie lycéenne et l’équipe éCOEPI ont sollicité les élèves présents pour connaître leur sensibilité aux sujets du développement durable et de l’écocitoyenneté, leurs engagements en ce sens et échanger sur la démarche de sensibilisation au sein de leurs lycées.
La sensibilisation, un outil pour contribuer à l’éducation au développement durable.
En complément des travaux et de l’exploitation des installations énergétiques qui est réalisée par ENGIE Solutions dans le cadre du contrat et permettent des économies d’énergie, le programme de sensibilisation vise à rendre acteurs et former les écocitoyens de demain : « c’est notre rôle de vous accompagner et vous donner des clés pour que vous adoptiez les bons comportements et que vous contribuiez à l’éducation de vos pairs sur ce sujet important. Pour que ce projet de sensibilisation fonctionne, le facteur clé c’est d’impliquer les éco-délégués ! » explique l’équipe éCOEPI à ses interlocuteurs.
Une sensibilité au développement durable bien présente
Pour les élèves, le développement durable est associé à des notions d’avenir, d’impératif et de responsabilité. Tous sont conscients des enjeux et souhaitent s’impliquer.
Zoé, éco-déléguée au lycée Jean Zay à Orléans (Loiret) nous informe : « Dans notre lycée on choisit ce qu’on veut manger et en quelle quantité ! C’est super parce que ça permet de réduire le gaspillage »
Si les initiatives sont de plus en plus nombreuses autour du gaspillage alimentaire, de l’alimentation responsable et de la collecte des déchets, peu d’actions structurées sur le long terme voient le jour, et les notions de performance et maîtrise énergétique sont laissées aux professionnels alors que de nombreuses actions sont réalisables par tous. Recevoir des informations relatives aux écogestes simples est le premier point d’intérêt des élèves présents.
Comme Sylvain Disson le rappelle : « On est une communauté, nous les adultes on doit s’engager auprès de vous pour vous aider, le futur c’est vous et on doit être à vos côtés ».
Des outils d’accompagnement ludiques et complets
Après avoir expliqué les rôles et objectifs de la sensibilisation dans ce contrat de performance énergétique entre ENGIE Solutions et la Région Centre-Val de Loire, l’équipe éCOEPI a évoqué les actions proposées aux lycées et notamment l’application mobile SmartLycée, qui sera mise à la disposition de tous dès la rentrée scolaire 2021.
Par le biais d’une visite interactive d’un lycée sensibilisé aux notions de la performance énergétique, et de mini-jeux ludiques, l’objectif de cette application est de donner du sens aux actions à effectuer en montrant leur impact sur l’empreinte carbone de chacun.
Les lycéens sont très intéressés pour utiliser cette application et cela réserve de beaux challenges entre lycées dans les prochains mois.
Réfléchir aujourd’hui aux actions de demain
Enfin, les élèves ont partagé leur avis quant aux actions qu’ils aimeraient mettre en place et aux attentes qu’ils ont afin de se mobiliser davantage pour la performance énergétique.
Il en ressort un réel besoin d’accompagnement par le biais :
- De récompenses pour l’établissement en cas d’économies importantes (72% des votes)
- D’informations sur les impact et le sens des actions (66% des votes)
- D’idées d’actions à mettre en place (61% des votes)
Passer des idées, au concret
Ce premier échange fut extrêmement prometteur ! Les élèves souhaitent devenir acteurs et la démarche ainsi que les outils proposés par ENGIE Solutions correspondent à leurs attentes et permettront de faciliter la mise en œuvre par eux-mêmes des actions qu’ils auront imaginé.
Au vu du vivier d’idées dans la tête de nos écocitoyens en herbe, cela annonce de belles initiatives dans les années à venir, la machine est lancée !