Le 3 décembre 2021, les écodélégués et les équipes éducatives du lycée Charles Peguy à Orléans (Loiret) ont réalisé une fresque du climat, accompagnés par éCOEPI.
Au programme, échanges dynamiques entre les élèves, explications des phénomènes climatiques et de leurs conséquences géopolitiques, créativité et plan d’actions pour limiter notre impact environnemental. De bonnes bases pour endosser pleinement leur rôle d’écodélégués au sein de l’établissement !
Le lycée Charles Peguy réunissait l’ensemble de ses écodélégués le 3 décembre 2021 pour une journée de formation et de définition d’un plan d’action à mettre en œuvre au lycée. Les équipes éducatives très mobilisées sur la thématique du développement durable au lycée ont sollicité l’équipe éCOEPI, accompagnée Richard Thévenot, animateur de l’atelier collaboratif, pour animer une Fresque du Climat à cette occasion.
La fresque du climat est un outil collaboratif crée en 2018 par Cédric Ringenbach, issu des travaux du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Elle est composée de 42 visuels et mots clés illustrant les impacts du réchauffement climatique jusqu’à ses conséquences géopolitiques. Cet outil éprouvé de sensibilisation permet simplement de prendre conscience de notre impact sur la planète et d’identifier des actions pour le limiter. Réaliser une fresque avec des élèves, c’est une belle opportunité de donner du sens à toute l’actualité et d’allier explications scientifiques vulgarisées et créativité. Pour en savoir plus : La Fresque du Climat
Munis de grands posters blancs, de stylos et crayons de couleur et des cartes de La Fresque du Climat, les lycéens se sont investis pour comprendre les relations de causes à effets du réchauffement climatique.
Trois groupes se sont pris au jeu et ont commencé à réfléchir, échanger et débattre sur l’ordre des cartes. Au fil de l’atelier et des explications fournies, les cartes se sont reliées entre elles et leur fresque a pris forme. Les élèves de la section d’arts appliqués ont particulièrement apprécié la phase de créativité pour s’approprier les notions découvertes. Une élève a notamment dessiné l’évolution de l’homme pour représenter le développement des activités humaines d’aujourd’hui. Un autre a reproduit une abeille pour représenter la biodiversité.
Les écodélégués ont choisi des titres témoignant de leurs émotions sur l’expérience vécue :
- Deux groupes, conscients du réchauffement climatique, ont nommé leur fresque « les conséquences du réchauffement de la planète » et « les dérèglements climatiques »
- Le troisième groupe a témoigné de son inquiétude par un intitulé : « c’est la m**** »
Pour terminer, les écodélégués ont réfléchi à un plan d’actions pour limiter le réchauffement climatique et ses conséquences. Alimentation, transport, consommation, services et logements : toutes les thématiques ont été abordées. Les élèves, pleins de bonnes idées, ont notamment décidé de s’engager au quotidien en faveur de la planète en mangeant local et moins de viande, se déplaçant à vélo ou en bus, consommant moins et de seconde main, triant leurs déchets, favorisant les circuits courts ou encore réduisant le chauffage.
A présent, ces bonnes idées sont à mettre en œuvre, notamment au sein du lycée. A eux de jouer !