La rénovation des lycées éCOEPI : en route pour des économies d’énergies !

Remplacement de chaudières, mise en place de Gestions Techniques Centralisées, isolation de parois, installation de panneaux photovoltaïques… Les travaux éCOEPI sont en cours ! La moitié des établissements ont déjà été rénovés. Au total d’ici la fin de l’année 2022, ce sont 32 millions d’€ investis par la Région Centre-Val de Loire et le programme FEDER de l’Union Européenne pour améliorer la performance énergétique à confort égal !

 

 

La conception du programme de travaux éCOEPI

Suite à un état des lieux des installations des 62 lycées éCOEPI et du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), plus de 400 actions de performance énergétique (APE) ont été analysées par ENGIE Solutions en 2019. La Région Centre-Val de Loire et le groupement ont ensuite retenu certaines APE, au regard des économies d’énergie qu’elles permettent d’obtenir, de leur coût et du volume de certificats d’économies d’énergie (CEE)* qu’elles génèrent. Ainsi, le programme de travaux du projet éCOEPI porte principalement sur les installations énergétiques dans les établissements : actions primordiales pour améliorer la performance énergétique et permettant en plus d’optimiser le rapport économies d’énergie / euro investi.

Le Groupement a donc confectionné un programme de rénovation sur-mesure comportant notamment :

  • Rénovation de 60% des chaufferies et 50% des VMC,
  • Rénovation de 40 bâtiments,
  • Installation de 1 500 m² de photovoltaïque,
  • Isolation de 35 000 m² de parois,
  • Remplacement de 650 équipements.

Au total, ce sont plus de 32 millions d’€ que la Région Centre-Val de Loire et le FEDER de l’Union Européenne investissent pour la transition énergétique et le confort des usagers !

 

La réalisation des travaux par le Groupement et ses partenaires

éCOEPI s’est donné deux ans pour réaliser ses travaux, soit d’ici à fin 2022. A ce jour la moitié des lycées ont déjà été rénovés.

Pour mener à bien ces chantiers, les membres du groupement, ENGIE Solutions et SOGEA, professionnel de l’isolation, travaillent avec pas moins de 23 partenaires locaux comme AEB, Carelec, Thermelec, Protherm, ou encore Lecomte.

Tous interviennent dans le respect de l’activité des établissements : principalement pendant les vacances scolaires. Un réel challenge au vu des échéances !

Dans les établissements rénovés, on observe déjà des économies d’énergies :

  • Jusqu’à 14% d’économie d’énergie avec l’installation de chaudière à haute performance
  • Jusqu’à 10% d’économie d’énergie avec l’installation d’une GTC (gestion technique centralisée) permettant de mieux piloter les installations pour maximiser le confort
  • Jusqu’à 4% d’économie d’énergie avec le désembouage ou l’installation de nouveaux réseaux de distribution

 

 

Focus sur la chaudière à haute performance énergétique, action phare du projet !

Écologique et économique, la chaudière à condensation est la meilleure technologie disponible pour des économies d’énergie, éligible aux CEE.

Comment ça marche ?

Une chaudière permet de chauffer de l’eau dans un tuyau en brulant du gaz. La combustion du gaz crée des fumées, très chaudes, qui sont (dans une chaudière standard) évacuées. La chaudière à condensation va utiliser la chaleur de ces fumées pour préchauffer l’eau. Cela permet de brûler moins de gaz pour obtenir la même température de l’eau à la sortie de la chaudière ! Par conséquent, la chaudière à condensation produit moins d’émissions polluantes et limite notre impact sur l’environnement, le tout pour le même confort !

 

 

*Certificats d’économies d’énergie (CEE) : mécanisme de subventions mis en place par le Ministère de la Transition écologique afin d’inciter la rénovation énergétique pour les particuliers, les professionnels et les collectivités. Pour en savoir plus : Certificats économies d’énergie | Ministère de la Transition écologique (ecologie.gouv.fr)