Point d’étape sur le programme éCOEPI

L’engagement ambitieux de la Région Centre-Val de Loire pour la performance énergétique se concrétise dans les 62 lycées et le FRAC avec de premières réalisations témoignant de l’expertise d’ENGIE Solutions et ses partenaires : déjà 11% d’économies d’énergie, des travaux qui se finalisent et des usagers qui se mobilisent pour la planète !

 

Le 22 juin dernier, François Bonneau – Président de Région, Temanuata Girard – 14e vice-Présidente déléguée à l’Agriculture et l’alimentation, Olivier Beatrix – conseiller régional délégué auprès du vice-Président délégué au Climat, aux transformations écologiques et sociales des politiques publiques, à la transition énergétique, à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative, chargé de l’efficacité énergétique, Benoit Martin – directeur de territoire ENGIE Solutions, Patrick Lanoizelée – directeur régional ENGIE Solutions, Stéphan Amouroux – directeur de contrat ENGIE Solutions, Maxime Rouanet – responsable de département d’exploitation ENGIE Solutions et Jean-Pierre Genet, directeur de l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) de Tours-Fondettes, l’un des 62 lycées, se sont réunis lors d’une conférence de presse et ont témoigné. L’occasion de faire un point d’étape sur l’ensemble du programme éCOEPI : les travaux, l’exploitation des installations énergétiques et la sensibilisation des usagers.

éCOEPI c’est une démarche de partenariat entre l’Europe (FEDER), la Région, ENGIE Solutions et chaque établissement qui permet de garantir le confort tout en préservant la planète et limitant les dépenses énergétiques. « Nous sommes très satisfaits des travaux entrepris, de la rapidité d’intervention des équipes ENGIE Solutions et du relationnel » témoigne Monsieur Genet.

 

Les travaux de rénovation énergétique au sein des lycées et du FRAC

Depuis le lancement des travaux il y a 1 an, déjà plus de 80% ont été réalisés dans les lycées des départements 18, 28 et 45 et 67% dans les lycées des départements 36, 37 et 41. Les finalisations sont en cours pour 2/3 des sites. Pour les sites restants, les travaux débutent en ce moment et se termineront à l’automne 2022.

Un bel avancement pour les équipes ENGIE Solutions et leurs partenaires qui opèrent principalement pendant l’été et les congés scolaires afin d’assurer la continuité de service au sein des établissements.

Pour plus d’informations sur les travaux réalisés, consultez notre article dédié.

Les premières économies d’énergie

Entre le 1er octobre 2021 et le 30 avril 2022, 12 482 MWh ont été économisés sur l’ensemble des lycées et le FRAC ! Cela représente 11% d’économies d’énergie (gaz, électricité, biomasse…) déjà réalisées avant la finalisation des travaux !

L’étroite collaboration entre les équipes ENGIE Solutions et les référents au sein des établissements ainsi que leur vigilance commune dans l’application de pratiques écoresponsables (chauffage raisonnable en hiver, réduits en période d’inoccupation, maintenance des installations…) ont permis d’atteindre cette performance dès la deuxième année de contrat, et ce malgré l’impact des protocoles sanitaires toujours en place.

 

La mobilisation des usagers grâce aux actions de sensibilisation

Afin de renforcer ces économies d’énergie et de contribuer à l’éducation au développement durable des lycéens, un vaste programme de sensibilisation des usagers des établissements est déployé depuis septembre 2021. A date, ce sont déjà 37 lycées qui ont pu bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour développer ou renforcer leur démarche développement durable et réellement engager élèves, équipes éducatives et personnels techniques.

Ce programme allie outils digitaux (l’application mobile Energie Académie et le compte instagram éCOEPI notamment), formation des agents techniques et animations en présentiel et en distanciel auprès des élèves avec les enseignants et autres membres des équipes éducatives. Visite de site, escape game, formation écodélégués, fresque du climat, exercice avec les données de consommation d’énergie, bornes de recharges à pédales, atelier Do it Yourself zéro déchet, tables rondes sur les métiers du développement durable et pleins d’autres à retrouver en vidéo ici.

100% des participants à ces actions de sensibilisation en sont satisfaits et l’engagement des élèves est très enthousiasmant ! Le programme continue et se déploie dans encore plus de lycées dès septembre 2022 pour un maximum de citoyen de la Région Centre-Val de Loire convaincus et acteurs de la transition et la sobriété énergétiques.

 

Rendez-vous sur notre compte instagram : ecoepi_centrevaldeloire pour des idées durables, des écogestes, des témoignages et les actualités du contrat au fil de l’eau !

Merci à l’EPLEFPA de Tours-Fondettes pour son accueil.

Téléchargez le dossier de presse ici : DP-éCOEPI_Mon Lycée en Transition_juin-2022