Des lycéennes sensibilisent leurs camarades aux enjeux environnementaux

Dans de nombreux lycées, des actions de développement durable sont déployées, à l’initiative du chef d’établissement et avec les écodélégués. Mais que ce soient des lycéennes qui prennent elles-mêmes l’initiative de sensibiliser leurs camarades aux enjeux climatiques, c’est assez inédit.

C’est le cas de la Team Verte qui démontre qu’être acteur de la sensibilisation environnementale c’est possible dès le lycée et en toute autonomie. Elles ont entre 15 et 16 ans, s’appellent Edwige Verdier, Oihana Bidart et Amandine Perin, et elles ont créé la Team Verte en 2020. Rencontre avec ces lycéennes du lycée Thérèse Planiol de Loches (37) qui s’engagent quotidiennement pour la défense de l’environnement.

Ecoépi : Comment est née la Team Verte ?

La Team Verte : À force de voir les déchets qui bordaient le long du chemin pour aller au lycée, on a décidé d’agir. Lors d’un mercredi de libre, on s’est muni de gants et on a ramassé les déchets. On n’avait pas prévu de sac mais on en a trouvé sur le chemin (sac MacDo), comme quoi tout peut être réutilisé. Nous avons ramassé plus loin qu’on ne le pensait. Et vu que nos gants se cassaient, nous avons acheté des gants verts qui nous ont inspiré le nom de la team verte. Lors de ce ramassage, nous avons beaucoup discuté et à peine terminé on se lançait déjà dans le projet.

Bouteille rempli de mégots

 

Quelles sont les actions que vous avez menées jusqu’à maintenant ?

La Team Verte :  Nous avons déjà réalisé 3 Cleanwalk (ramassage de déchets sauvages) dont une en coopération avec la mairie de Loches et les lycées environnants qui ont réuni 80 participants.

Ramassage de mégots lors d’une Clean Walk

 

Nous avons animé des ateliers Do It Yourself (fabriqué soi-même) de création d’éponges Tawashi, et créer des campagnes d’affichages. Nous avons un compte Instagram (@lateamverte) qui nous permet d’échanger des informations sur des sujets écologiques par exemple sur la fast-fashion.

Fabrication d'une éponge Tawashi avec des chutes de textiles usagers

Eponge Tawashi

 

Êtes-vous soutenues par votre établissement (enseignants, CPE, proviseur…) dans votre démarche ? 

La Team Verte : Oui ! L’établissement nous a vraiment aidé dans la création de la team Verte, et nous a vraiment encouragé. Il a nous soutenu dans chacun de nos projets, et nous a proposé des arrangements quand leurs réalisations n’étaient pas possibles.

Quels conseils donneriez-vous aux élèves d’autres lycées qui souhaiteraient se regrouper pour former eux-aussi une team verte ?

La Team Verte :  Il faut oser, parler à son administration, parler autour de soi… Les idées et l’aide des autres viendront facilement.

Comment envisagez-vous de continuer de vous investir dans ces démarches après le lycée ?

La Team Verte :  Nous voudrions garder le contact avec les élèves qui auront pris notre relais afin de les aider en cas de besoin. Mais dans notre vie étudiante, on aimerait bien rejoindre des associations qui se battent pour le climat (Greenpeace, Youth for the climate…).

Quels métiers aimeriez-vous faire plus tard ?

Amandine : J’aimerais m’engager pour le climat dans ma vie professionnelle. Créer ou rejoindre une entreprise ou une association pour aider les particuliers et les entreprises à mettre en œuvre des habitudes éco-responsables dans leurs quotidiens.

Oihana : De mon côté je souhaiterais devenir journaliste-reporter. Afin de pouvoir dire la vérité sur certains événements et aider les gens par ce moyen.

Edwige : J’aimerai travailler auprès des enfants soit dans la psycho, soit dans le droit en tant qu’avocate.

Suivez leurs actions de sensibilisation sur Instagram @lateamverte