Le nudge au service de la sensibilisation énergétique

Engie Impact, filiale d’Engie Solutions, s’est associée à l’Université de Montpellier pour réaliser une étude impliquant les nudges.

Le nudge, ou « coup de pouce » en français, est « une théorie (…) selon laquelle certains facteurs sociaux, situationnels ou personnels peuvent inciter les personnes à adopter un comportement spécifique. »*

Dans le cadre de la sensibilisation énergétique, deux lycées du programme éCOEPI de la région Centre ont été volontaires, Jean Zay à Orléans et Victor Laloux à Tours.

L’expérience a été menée à Jean Zay. Victor Laloux était le lycée « blanc » c’est-à-dire sans aucune campagne de sensibilisation pour permettre la comparaison.

Cette étude menée en collaboration avec des experts de sciences comportementales du CEEM de l’université de Montpellier  avait pour ambition de tester les méthodes d’intervention comportementale (nudge) pour améliorer la performance énergétique.

La méthode « SFR » 

Pour réaliser l’étude, les chercheurs ont déployé la méthode SFR qui a fait ses preuves :

S pour Sensibiliser

Un sticker pour déconstruire l’idée qu’allumer les ordinateurs prend beaucoup de temps. Et pour indiquer les équivalences en émissions de CO2 évitées lorsqu’ils sont éteints.

L'un des nudges utilisé lors de cette étude avec les équivalence en émissions de CO² lorsque l'appareil reste en veille.

Crédit photo Manuel Aldeguer

 

F pour Faciliter

Une check-list visant à réduire l’écart entre l’intention et le comportement effectif avec un message simple : « Le bon réflexe : soit J’utilise, soit J’éteins »

L'autocollant est un nudge efficace pour influencer l'usager à éteindre

Crédit photo Manuel Aldeguer

 

R pour Récompenser

Une affiche pour remercier les personnes qui ont pensé à éteindre l’ordinateur, leur montrer l’impact sur les agents d’entretien pour qu’ils aient un sentiment de satisfaction.

Autre nudge de cette étude, l'affiche qui récompense le geste.

Crédit photo Manuel Aldeguer

 

Les résultats de l’analyse

L’analyse des consommations énergétiques du poste informatique sur la période du 29/09/2023 au 20/10/2023 démontre une diminution de la consommation du poste informatique par rapport à 2022.

Cette stratégie de nudge a baissé de 6% la puissance moyenne.

Cet effet est statistiquement significatif.

D’un point de vue statistique, les résultats en termes de puissance sont plus robustes que les résultats en termes de consommation. Mais l’effet est le même pour la consommation moyenne.

Une réduction de 6% peut sembler être un effet limité. Mais il faut tenir compte de deux éléments :

  1. Le faible coût des nudges : Investissement de création et impression des autocollants et affiches.
  2. Les économies réalisées si les nudges étaient généralisés aux 62 lycées du contrat éCOEPI et à d’autres comportements (éteindre les lumières après les cours, fermer les portes et fenêtres, optimiser l’utilisation de certaines machines en cuisine).

Enfin ces interventions ont pu faire prendre conscience aux élèves et au personnel du lycée de l’impact environnemental de leurs choix au sein de l’établissement et ainsi mener à d’autres changements. Ces effets indirects sont plus difficiles à mesurer. Il faudrait complémenter avec des mesures qualitatives tels que des entretiens avec des élèves et le personnel. Lors d’une prochaine étude par exemple.

* Source : Les nudges verts | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)