Les écodélégués du lycée Charles Péguy ont visité la Caserne Bascule de Joigny (89).
Dans le cadre du contrat éCOEPI avec la région Centre-Val de Loire, tous les lycéens sont sensibilisés aux enjeux climatiques et au développement durable.
Après une année scolaire riche en projets et en actions en lien avec le développement durable, les écodélégués du lycée Charles Péguy ont séjourné à la Caserne Bascule de Joigny (89), lieu de transition écologique et énergétique.
Accompagnés de leur Conseillère Principale d’Education, les 35 écodélégués ont été immergés durant 48 heures dans un tiers lieu. Ils ont découvert ce qu’était la transformation écologique basée sur la solidarité, la mutualisation et l’entraide.
La Caserne Bascule aussi appelée « la CasBa » est une ancienne caserne militaire, abandonnée en 2008.
Réduire son empreinte carbone.
Prendre conscience qu’une façon de vivre différente, reconnectée à la terre, peut considérablement réduire l’empreinte carbone.
C’est un lieu au service des individus et des collectifs qui œuvrent pour des transformations écologiques, sociales, démocratiques et intérieures. Un lieu d’accueil de séminaires, de formations, une résidences, une communauté locale et nationale, et un territoire en transition.
Chacun fait sa part.
A la « Casba » tout le monde apporte sa contribution. Tour à tour l’on s’inscrit pour cuisiner, pour faire la plonge ou le ménage. Les lycéens lèvent la main et se dispatchent les tâches.
Pour le programme, les écodélégués ont participé à un ciné-débat. Réalisé des jeux de fictions futuristes (2030 glorieuses) et des ateliers d’intelligence collective (scénario d’anticipation, Escape Game du climat). Ils ont également animé des ateliers sur différentes thématiques : La sobriété, l’engagement, la coopération, et la mutualisation auxquelles les élèves devaient restituer leur réflexion sur le support de leur choix (affiche, présentation orale, jeu…).
Une expérience inédite orchestrée par Richard Thévenot, formateur, qui a accompagné les écodélégués tout au long de l’année. Il leur a dispensé des animations telles que « La Fresque du Climat » ou « Nos vies bas carbone« .
Cette visite devrait être reconduite l’année prochaine avec d’autres écodélégués et peut-être d’autres lycées de la région Centre-Val de Loire.